Free 152x91cm acrylic on canvas 2011

Ricky ALLMAN

By on 15 avril 2016, in Non classé, Textes

La Daniela da Prato Gallery est heureuse de présenter à l’occasion de sa exposition personnelle en Europe, Ricky ALLMAN : STURM UND DRANG vs THE ENLIGHTENMENT.

Ce jeune artiste américain, originaire de l’Utah offre un travail onirique et totalement jubilatoire. D’obédience mormone, l’abandon de l’artiste pour cette religion prodigua à son travail une véritable inflexion. Cette perception toute autre de la réalité lui insuffla une ouverture soudaine au monde environnant.

Sur des grands formats, l’artiste représente un univers étrange et apocalyptique. Des vues où prennent corps des formes architecturées très minutieuses et léchées. Des espaces labyrinthiques et machines complexes, représentation d’un monde psychédélique, surréaliste et déshumanisé.

Ricky Allman Undertable

Ricky Allman Undertable

Le travail plastique de l’artiste à l’instar de celle de l’op-art s’apparente à une recherche quasi-mathématique, voire scientifique de la forme. On se perd dans un dédale codifié d’éléments non déterminés, de formes organiques, microcosme d’un plus vaste macrocosme.

On retrouve dans certaines de ses toiles la vitalité du Futurisme, son dynamisme et son mouvement, comme si cent ans plus tard, l’artiste n’était plus le chantre du modernisme mais le témoin inquiet de son impasse.

Ricky Allman transcende ses démons et donne à voir un espoir, une lumière, un réenchantement possible. En filigrane à sa recherche formelle, une énergie évidente émane de son travail en une exubérance de formes et de couleurs, une véritable explosion jaillissante.

Sturm und Drang vs the Enlightenment est une appréhension totale, plastique et personnelle, d’une énergie de la lumière et du renouveau.

0

Reply