Steve Lyons

By on 15 janvier 2022, in Non classé, Textes

Steve Lyons (né en 1958) est un artiste américain originaire de Portsmouth dans l’Ohio. Il vit et travaille à Chatham, Massachusetts.

La peinture s’impose à lui dès l’enfance, fasciné par la capacité d’évasion qu’elle procure. 

Titulaire d’un diplôme en journalisme, sa carrière l’amène tout d’abord à être écrivain d’entreprise avant de se consacrer pleinement à la peinture. 

Artiste passionné, il développe depuis maintenant une vingtaine d’années une peinture singulière, hors des sentiers battus. Les toiles de Steve Lyons vibrent d’énergie et s’inscrivent dans une veine expressionniste abstraite. 

Son œuvre est originale et dense. Elle prend les chemins escarpés et intrigants de la création.

Il invente un langage peuplé de signes et de présences à déchiffrer : une invitation à plonger dans un univers métaphorique et poétique. 

Affectionnant une peinture organique, l’artiste cherche à donner une présence physique à ses œuvres. Il a ainsi développé une peinture toute en matière et en superposition de couches où les toiles deviennent des peintures-sculptures.

Cet empatement, hérité de la technique traditionnelle de l’impasto italien, donne un relief et une présence à l’ oeuvre. 

La peinture devient alors une expérience picturale véritablement tactile. On est attiré par cette matière vivante, ces contrastes qui palpitent.

Il innove et perfectionne, développant des thèmes qui lui sont chers : le rêve, la figure féminine, les paysages solitaires …

0

Reply